Chimie

De travail.expocancer.fr.

Vous avez la possibilité de lire la fiche directement par rapport à ce site ou de l'imprimer.

Image:imprime.jpgCliquez sur le lien suivant pour éditer la fiche complète
Fiche secteur chimie


Sommaire

Objectif de l’étude :

Etudier l’évolution dans le temps des conditions de travail et de l’exposition à des cancérogènes dans la chimie.

L’étude initiale porte sur :

- 72 parcours professionnels de patients pris en compte sachant qu’il y avait à l’origine 73 parcours dont 1 est non déterminé.

- une période de 1935 à 2006

- des entretiens individuels dans le cadre du GISCOP93, faits entre 2002 et 2007, suivant le « protocole pour la construction d’un dispositif de surveillance des cancers d’origine professionnelle en Seine Saint Denis - 2è phase : construction du dispositif permanent 2002-2003 ».

- 71 patients sont atteints d’un cancer du poumon, 1 atteint du cancer de la plèvre, 1 atteint du cancer du larynx.

- Cette étude porte sur les données de la base SCOP mises à jour au 08 novembre 2007

Analyse des parcours professionnels :

Analyse globale :

Organisation du travail

- Les postes se répartissent dans les domaines industriels suivant : 0.9% agro-alimentaires (1/111), 15% cosmétiques (17/111), 21% pharmaceutiques (24/111), 40% chimiques (44/111), 2% photo (2/111), 20% peinture-encre (22/111), 0.9 % munition (1/111)).

- 21% (15/72) femmes travaillent dans les industries chimiques.

- Toutes les personnes ont eu en plus de leurs postes en chimie, plusieurs postes en dehors de la chimie.

- Les durées de postes vont de quelques mois jusqu’à 34 ans avec une moyenne de 7 ans.

- Les postes de la chimie sont :


Image:logoexemple.pngCliquez sur le lien suivant pour télécharger le tableau
Liste des processus et des postes dans la chimie

Remarques sur les postes :

- les femmes travaillent au niveau du conditionnement, des bureaux et des annexes (restauration, verrerie…), contrôle et entretien (femme de ménage)

- certains postes ont été externalisés et ont disparu de l’entreprise : verrerie

- Dans une entreprise de peinture, les matières premières sont étiquetées par des numéros (19 pour une période entre 1978-1985). Cette numérotation facilite le travail.

Liste des produits utilisés et expositions

Image:logoexemple.pngCliquez sur le lien suivant pour télécharger le tableau
Liste des produits utilisés et exposition dans la chimie

Remarques générales :

Les expositions :

- les types d’expositions sont en rapport avec le domaine industriel. Les expositions les plus importantes sont dans l’industrie de fabrication de peinture et encre (chromate, amines aromatiques, plomb…).

- les postes protégés des expositions sont ceux des bureaux, certains postes annexes, les postes commerciaux.

Protections et conditions de travail :

- la personne qui a travaillé 34 ans en industrie pharmaceutique a été témoin de l’évolution des protections individuelles. Cependant, il avoue qu’en fonction de la température ambiante, il n’utilisait pas le masque à cause de la chaleur.

- certaines fois, les conditions de travail sont pénibles et ne dépendent pas du domaine industriel ou de la chronologie (1960-2006):

- air irrespirable (industrie cosmétique ; peinture ; pharmaceutique)

- fatigue à cause du travail à la chaîne (industrie pharmaceutique)

- beaucoup de poussière (industrie chimique)

- consigne bizarre sans explication (boire 3L de lait/jour) (industrie pharmaceutique)

- « ça pique le nez, les yeux. Ça fait tousser » ; l’odeur d’oxydant n’est pas agréable (industrie cosmétique)

- Les protections individuelles sont parfois décrites : gants, masques…Cela ne dépend pas du domaine industriel (détergent ; chimique ; peinture ; pharmaceutique). Les masques ne sont pas toujours mis

- Des protections collectives sont mises en place mais ne sont pas performantes

Analyse par rapport à la chronologie

Faits relatés par les patients

Organisation du travail : rien à signaler

Produits utilisés : rien à signaler

Techniques :

Une assistante administrative relate l’apparition de l’outil informatique entre 1956-1982


Remarque :

Notons que ces témoignages sont uniques et peuvent être comparés aux différentes périodes d’utilisation de produits récapitulées dans la partie suivante et intitulée "produits utilisés"

Analyse de la base de données

Organisation du travail:

Parmi les postes répertoriés, beaucoup de postes sont cités une seule fois. Pour eux, impossible de distinguer une évolution des activités dans le temps.

Pour les postes cités plusieurs fois avec une différence de période, on peut noter que des activités restent stables alors que d’autres connaissent des évolutions. Ces activités permettent de comparer un même poste pour des périodes différentes.

Image:logoexemple.pngCliquez sur le lien suivant pour télécharger le tableau
Organisation du travail dans la chimie

En conclusion

- Concernant le processus de la fabrication, l’ouvrier a des activités variables mais néanmoins cette variation dépend d’avantage de la différence de domaine de l’entreprise que de la chronologie. Pour l’ouvrier spécialisé, il n’y a pas d’effet chronologique sur les activités. Concernant les ouvriers de fabrication, à partir des années 70, il y a apparition d’activités liées au conditionnement et au contrôle qualité en plus de ces activités basées sur le mélange de produits. Les activités du manœuvre sont variées venant plus de la nature de l’entreprise que de la chronologie. Il n’y a pas d’effet de chronologie sur les activités du manœuvre spécialisé. Concernant les préparateurs, il n’y a pas d’effet de chronologie sur les activités. Néanmoins, l’activité de nettoyage est observée dans les années 50 sans pour autant qu’elle revienne dans les activités des années suivantes. Il n’y a pas d’effet de chronologie pour les préparateurs de commande.

- Concernant le conditionnement, les activités du conditionneur sont stables au cours du temps. Pour l’ouvrier spécialisé, l’activité évolutive, qui est celle de fabriquer des mélanges de produits en plus de l’activité de conditionnement, n’apparaît qu’à la fin des années 40. Le manutentionnaire a des activités variables ou évolutives dépendant plus de l’activité de l’entreprise dans laquelle il travaille que de la chronologie.

- Dans le processus de la manutention, les activités sont stables. Les activités de manœuvre sont variables début des années 40 et deviennent stables jusque dans les années 60.

- Pour le magasin, il n’y a pas d’effet de chronologie sur les activités.

- Au cours du processus d’entretien, les activités du régleur apparaissent variables. Cet état de fait peut être dépendant de la chronologie mais également de la nature de l’entreprise.

- Concernant le processus de ménage, les activités de l’agent d’entretien sont variables et dépendent de la nature de l’entreprise du salarié.

- Pour les postes administratifs, annexes et ceux du contrôle, il n’y a pas d’effet chronologique sur les activités.

En conclusion, la plupart des activités des postes ne dépendent pas de la chronologie. Les activités de l’ouvrier, du manutentionnaire dans le conditionnement et de l’agent d’entretien dépendent de la nature de l’entreprise. Celles de l’ouvrier de fabrication, celles du préparateur, celles de l’ouvrier spécialisé dans le conditionnement et celles du manœuvre dans la manutention dépendent de la chronologie. Enfin, les activités du régleur dans le processus d’entretien pourraient être dépendantes aussi bien de la chronologie que de la nature de l’entreprise.


Produits utilisés :

Entre les dates formelles d’adoption des textes dans la réglementation (règles prescrites) et l’effectivité de leur application dans l’activité réelle de travail, il y a des écarts qui tiennent à une certaine inertie dans la mise en œuvre du droit, mais aussi aux rapports de force dans l’adoption des règles de prévention dans chaque entreprise, chaque lieu de travail. Ces écarts peuvent apparaître en fonction de l’expérience des patients et des experts. L’exemple de la mise en application de l’interdiction de l’amiante et des règles de prévention sur les chantiers de désamiantage est, à ce sujet, emblématique.

Image:logoexemple.pngCliquez sur le lien suivant pour télécharger le tableau
Produits utilisés aux dires des experts dans la chimie
Image:logoexemple.pngCliquez sur le lien suivant pour télécharger le tableau
Produits utilisés aux dires des patients dans la chimie

En conclusion

Les produits utilisés sont nombreux et certains sont des cancérogènes avérés ou suspectés. Certains produits ont été utilisés après la date de la loi régentant leur retrait. L’utilisation de benzène a été interdite à partir du 2001. Pourtant selon les dires des experts, il a été utilisé jusqu’en 2004. Cet état de fait est également repérable pour les chromates, la silice et les solvants chlorés. Sous des noms à usage professionnel, certains produits ont été utilisés alors qu’ils étaient des cancérogènes puisque composés par des cancérogènes.

Analyse par rapport au nettoyage

Image:logoexemple.pngCliquez sur le lien suivant pour télécharger le tableau
Nettoyage dans la chimie

Déclaration et reconnaissances en maladie professionnelle :

Les patients ayant reçu un CMI, ont travaillé dans différents emplois et postes. Le CMI prend en compte le parcours professionnel dans sa totalité. Il peut provenir de l’étude d’un ou de plusieurs postes exposés. Dans ce tableau, nous pouvons simplement constater que le patient ayant occupé « tel poste » a reçu un CMI au vu de son parcours professionnel et non au vu du seul poste cité.

Image:logoexemple.pngCliquez sur le lien suivant pour télécharger le tableau
Déclaration et reconnaissance dans le domaine de la chimie

Correspondance entre le poste, le tableau de CMI, la pathologie et la reconnaissance:

Image:logoexemple.pngCliquez sur le lien suivant pour télécharger le tableau
Lien entre poste et reconnaissance dans la chimie

Liste des postes et des produits utilisés

Postes produits cités par les experts produits cités par les patients

Ouvrier,Ouvrier fabrication,Ouvrier spécialisé

Acide fort

adjuvant

Manoeuvre, manoeuvre spécialisé

Acrylonitrile

Aérosols

Préparateur

Amiante

catalyseurs

Réalisateur

Amines aromatiques

Cocaïne, morphine

Employé technique

Benzène

Colorant

Applicateur de peinture

Chrome, chromate

Decantex

Menuisier

Formol

Décapants

Coloriste

Fluide d'usinage

Durcisseur

Chef d'équipe

Fumée de soudage

Encre

Conditionneur, ouvrier spécialisé

Gaz d'échappement

Essence

Ouvrier de laboratoire

Hydrocarbure polycyclique aromatique (HPA)

Fixateurs

Manutentionnaire

Iridium

Levure

Grutier

Oxyde d'éthylène

Merimax

Manoeuvre spécialisé

Plomb

mir

Magasinière

Silice

Oxydants

Electricien

Solvants chlorés

Parfum

Ouvrier spécialisé tuyauteur

solvants

Peinture

Apprenti, agent en maintenance

Produits anticancéreux

Ajusteur

Produit karcher

Régleur

Produits de nettoyage

Chef monteur

Résine

Femme de ménage, agent d'entretien

Vernis

Aide comptable, comptable

Zip, inox, Dip

Secrétaire ou employé de bureau

Assistant administrative

Poste commercial

Représentant VRP

Scelleuse d'ampoule, ouvrière verrerie

Dessinateur industriel

Serveuse en restauration, gérante de restauration

Chauffeur livreur

Conducteur offset

Responsable système

Vigile

Laborantin bactériologiste

Testeur

contrôleur

Outils personnels