Mécanicien

De travail.expocancer.fr.

Vous avez la possibilité de lire la fiche directement par rapport à ce site ou de l'imprimer.

Image:imprime.jpgCliquez sur le lien suivant pour éditer la fiche complète
Fiche poste mécanicien

Sommaire

Objectif de l’étude

Etudier l’évolution inter-domaine professionnelle de l’exposition à des cancérogènes dans le poste de mécanicien.

L’étude initiale porte sur

Les fiches domaines de l’automobile, du Commerce 50 -52, de la Maintenance, de la Métallurgie , des Métiers des machines, des Métiers des métaux, du Service 91 et des Transport 60-62-63.

Analyses

Comparaison de l'exposition du poste/domaine

Image:logoexemple.pngCliquez sur le lien suivant pour télécharger le tableau
Liste des expositions par domaine

En conclusion:

D’après les experts, les expositions du poste de mécanicien sont : Amiante, amines aromatiques, benzène dans mélange d'hydrocarbures, Chrome hexavalent (acide chromique, chromates), essence, fluide de coupe, fumée diesel et essence, fumées de soudage, Hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP), huile, Mycotoxines (aflatoxines, ochratoxines), plomb, poussières, poussières de fer, poussières métalliques, silice, Solvants chlorés (trichloréthylène, tétrachlorure de carbone, dichloroéthane). Globalement, elles sont identiques quelque soit le domaine professionnel.

D’après les patients, les expositions sont : acide, aluminium, amiante, bronze, diesel, diluants, émanations de galvanisé : étain, plomb, Encre, essence « ATF 220 L », fonte, gasoil, gaz d’échappement diesel, Graisse, huile de vidange, huile (« ATF220L »), odeur de kérosène, Oxyde de plomb, Peinture, poussières de blé, Poussières de charbon, « macrolon », mazout, Nylon, solvants pour dégraisser les moteurs gasoil, Trichloréthylène, white spirit. Globalement, elles sont identiques quelque soit le domaine professionnel.

Comparaison des activités des postes/domaine/chronologie

Image:logoexemple.pngCliquez sur le lien suivant pour télécharger le tableau
Liste des activités par domaine

En conclusion:

Les activités des mécaniciens sont identiques quelque soit la période et le domaine professionnel.

Comparaison de l'organisation du travail ou utilisation de produit par postes/ domaine

Automobile : ras

Commerce : ras

Maintenance:

Organisation du travail :

Un agent d’accueil mentionne qu’à partir de 1990, la direction a interdit l’utilisation de la soufflette. Alors qu’un mécanicien dit que dans son entreprise, l’utilisation de la soufflette diminue à partir de 1979.

Produits utilisés :

- Un mécanicien note qu’il travaillait exposé à l’amiante par l’intermédiaire des plaquettes de freins et les joints de culasse jusqu’en 1997.

- Un mécanicien dit qu’il a utilisé un autre produit que l’essence pour nettoyer les freins vers 1986-1987.

- Deux mécaniciens mentionnent qu’à partir de 1997, sur les emballages des freins et autres pièces détachées, il est écrit « sans amiante ». Par contre, un autre mécanicien note que cet écrit est repérable dès le début des années 1980.

Métallurgie : ras

Transport NAF60 :

Organisation du travail :

- Un mécanicien mentionne que la médecine du travail à partir des années 1980 oblige son garage à installer une aspiration et à donner des protections individuelles telles que le masque et les lunettes

Outils personnels